• Ariane

Délicieuses energy balls

Dernière mise à jour : 31 mars 2020

- Maman ? Qu'est-ce qu'il y a pour le goûter ? Demande Lola

- Des crottes de mamouths, répond Maman

- Des quoi ???



C'est LA bonne idée pour un goûter sain et gourmand. Nature ou saupoudrées de coco râpée, ces energy balls sont très riches en fibres, vitamines et minéraux.

Les Energy Balls sont des boules énergétiques à base de dattes séchées, d'oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) et de cacao en poudre. Elles sont très énergétiques et constituent une alternative super intéressante pour le goûter ou pour un déjeuner sur le pouce, ou encore en période d'examen. Elles sont faciles à réaliser et à transporter. Quant à leur conservation... je n'ai jamais vraiment pu savoir combien de temps elles pouvaient se conserver au frigo. Elles font générallement l'objet d'une vraie razzia dans la journée... ;-)

La datte séchée est un fruit hautement nutritif. Elle est certes très riche en glucides (autour de 70%) mais elle est aussi riche en fibres, ce qui permet de diminuer la vitesse d'absorption des sucres dans l'organisme. Elle est riche en minéraux et plus particulièrement en potassium, qui participe à la bonne santé musculaire et cardiaque. C'est donc un aliment de choix pour les sportifs lors d'un effort d'endurance, mais aussi pour les personnes agées, souvent dénutries.

Les noix, noisettes et autres oléagineuses sont essentiellement constituées de bons gras, indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau et à la plasticité de nos cellules. Elle sont aussi très riches en vitamines B, en fibres en minéraux et oligo-éléments dans des proportions parfaitement adaptées à notre métabolisme.

L'association dattes/oléagineux est donc un fabuleux concentré d'énergie et de bienfaits pour notre corps et notre cerveau !

Ce sont des produits naturels, non transformés, que l'on trouve facilement, à des prix raisonnables et de qualité bio. Et en plus, c'est bon ! On aurait tort de s'en priver.


La recette


Pour une quinzaine d'Energy Balls

(NB : Pour une meilleure digestion, faire tremper les oléagineux la veille.)

- 200 gr de noisettes (ou noix de cajou, amandes, noix, etc.)

- 30 dattes séchées. (ou pruneaux séchés ou abricots secs)

- 5 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

- Noix de coco râpée (facultatif)



  1. Enlever la peau des dattes et retirer le noyau.

  2. Dans un mixeur, mixer les noisettes en premier, puis les dates, puis le cacao jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Si le mélange colle trop au mixeur, finissez de malaxer à la main.

  3. Prélever l'équivalent d'une cuillère à café et roulez le mélange entre les deux paumes pour obtenir une boule. Répétez l'opération.

  4. A déguster "nature" ou roulées dans de la coco râpée.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout