L'E.F.T.

eft+tapping.png

L'E.F.T. c'est quoi ?

L’EFT, Emotional Freedom Technique, en français « Technique de Libération Emotionnelle » est une méthode de relaxation qui permet de mieux gérer ses émotions au quotidien et de se libérer de pensées négatives ou limitantes comme la colère, la peur, la tristesse, la honte, la culpabilité, certaines phobies, etc.

En "tapotant" certains points situés sur les méridiens d’acupuncture, tout en pensant à ce qui nous dérange, on vient équilibrer les méridiens perturbés. On conserve la mémoire de l'évènement qui nous a dérangé, mais on n'en ressent plus la charge émotive qui l'accompagnait.

De la même façon qu’on fait attention à son hygiène alimentaire,

il est tout aussi pertinent de veiller à son hygiène émotionnelle

D’où vient cette technique ?

C’est une technique née aux Etats-Unis dans les années 1970, utilisée pour le traitement des troubles post-traumatiques et qui a évolué sous l’influence de plusieurs thérapeutes démontrant le lien entre émotions et méridiens, pour aboutir grâce à Gary Craig depuis une trentaine d'année, à une version simplifiée et utilisable par tous.

 

Pour qui ?

L’EFT s’adresse aussi bien aux enfants, aux ados, qu’aux adultes. C’est une méthode douce.

C'est une méthode simple à apprendre, rapide, efficace, que vous pouvez facilement reproduire seul ensuite chez vous en auto-traitement quand vous en ressentez le besoin.

Pour quoi ?

L'EFT est utile pour toutes les émotions dites "négatives", c'est à dire celles qui nous empêchent d'avancer dans la vie, de faire des choix, soit parce qu'on a peur, qu'on est triste, ou que l'on est en colère, qu'on a honte, etc. Plus concrètement, l'EFT peut vous aider à surmonter le trac d'un examen (Bac, permis de conduire, concours, etc.), à surmonter un deuil, une séparation, à restaurer une meilleure image de soi, à diminuer certaines douleurs physiques, à lutter contre des phobies (ascenseur, araignées, etc.)

Comme le dit son fondateur Gary Craig “Essayez-le pour tout”. C’est une méthode douce qui a souvent des effets spectaculaires.

Comment fait-on concrètement ?

Assis en vis à vis, nous travaillons ensemble sur une problématique de votre choix (par exemple, la peur liée à la prise de parole en public). Ensemble, nous évoquons votre difficulté, nous mesurons son intensité sur une échelle de 1 à 10, puis nous tapotons les différents points jusqu’à ce que l’intensité de l’émotion baisse ou disparaisse complètement.

Ce qui permet la libération, c’est la combinaison de l’évocation du problème et de l’activation de l’énergie via les tapotements.

Les résultats sont rapides, parfois immédiats, et apportent un soulagement dans la durée.

Pour des problématiques plus complexes, plusieurs séances sont néanmoins nécessaires.

Présentation de la ronde EFT par Noëlle Cassan et Maria Annell, formatrices EFT et fondatrices du Congrès virtuel EFT

En-tête 2

La presse en parle

Paris_Match_1981_logo.svg.png
lexpress-logo.jpg
logo_femme-actuelle.png
logo-parents.jpg