• Ariane

Survivre au confinement (3/3) : bouger !

Dernière mise à jour : 12 mars 2021


Avec très exactement 206 os et plus de 600 muscles, notre corps est définitivement fait pour bouger.

Même confiné.é.s chez soi, il est important de conserver un minimum d'activité physique quotidienne. Certes, cela demande un effort, alors que nous pourrions rester des heures confortablement installé.e.s dans notre canapé devant un bon film...


L'activité physique ne signifie pas forcément faire du sport. Faire son ménage, laver les carreaux, jardiner, danser, marcher sont autant de moyens simples pour bouger.

Après seulement deux semaines sans bouger leurs jambes, des jeunes gens avaient perdus 1/3 de leur force physique.

Sans être alarmiste, il est intéressant de rappeler cette étude de l'Université de Copenhague, en 2015, qui a montré qu'après seulement deux semaines sans bouger leurs jambes, des jeunes gens avaient perdus 1/3 de leur force physique. 6 semaines de rééducation avaient été nécessaires pour regagner leur masse musculaire mais pas complètement leur force musculaire (1)


Les grands sportifs le savent bien. C'est l'entrainement quotidien qui leur permet de maintenir et d'améliorer leurs performances sportives. A bon entendeur...

Outre l'entretien de la musculature, l'activité physique régulière augmente notre température corporelle ce que les virus détestent. Elle augmente aussi la vitesse de circulation du sang, ce qui permet une meilleure oxygénation des organes et des tissus, ainsi qu'une meilleure élimination des toxines par la peau (sueur) et les reins (urines).


Notre corps a la capacite de produire sa propre drogue aux propriétés anti-douleurs et euphorisantes

Enfin, pratiquer une activité physique libère des endorphines. Saviez-vous que le terme "endorphine" est la contraction de endogenous morphine - morphine endogène ? Autrement dit, notre corps a la capacite de produire sa propre drogue aux propriétés anti-douleurs et euphorisantes ! Gratuitement et sans risque de dépendance !


Ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ont le choix des armes. Pour les autres, il existe de nombreuses vidéos et applications de sport gratuites pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux pour faire du sport à la maison. Parmi lesquelles : FizzUp, Nike training... Sur YouTube, Move sur chaise propose des exercices de gym douce adaptés aux séniors à faire assis sur une chaise en toute sécurité.

Pensons dès aujourd'hui à l'après confinement. Si nous ne voulons pas rester ramollo pendant des mois, c'est maintenant qu'il faut se bouger !



(1) Inactivity reduces people's muscle strength https://www.sciencedaily.com/releases/2015/06/150626095520.htm

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout